Vous aimez lire les bandes dessinées ? Si oui, vous n’êtes pas le seul ! Des millions de jeunes, d’adultes et de personnes âgées sont également passionnés par ces ouvrages illustrés. Variées, divertissantes, créatives, les BD sont l’œuvre d’artistes touchés par leur propre vécu, leur imagination, et par leur époque.

Quelques-uns d’entre eux sont devenus cultes pour leur talent d’illustration ou de scénaristes. D’autres auteurs demeurent parfois dans l’anonymat, en espérant un jour voir leurs oeuvres remarquées. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques illustrateurs à l’origine des plus belles bandes dessinées existantes.

Moebius

Jean Giraud ou Moebius est un illustrateur célèbre pour avoir dessiné plusieurs BD populaires qui se caractérisent par leur réalisme. Bien qu’il soit méconnu de certains lecteurs de BD occasionels, Jean Giraud a acquis une notoriété immense en Occident dans le dernier tiers du XXe siècle, et ce grâce à son talent incroyable.

En effet, Moebius sait parfaitement plonger les lecteurs dans des mondes imaginaires souvent lié à la science fiction et l’anticipation, tout en donnant l’impression que l’univers créé peut potentiellement exister. Cet illustrateur s’est distingué notamment en proposant les sagas à succès telles que l’Incal. Il a également participé au succès de Blueberry.

Franquin

André Franquin est un illustrateur né en 1924 à Etterbeek et mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var en France. Cet artiste belge francophone de talent s’est fait connaître pour ses séries populaires Gaston lagaffe, Modeste et Pompon, Spirou et Fantasio ou encore Idées noires. On lui doit également le Marsupilami, un animal imaginaire développé dans l’univers des dessins animés et des BD.

Dans le classement des 100 meilleures bandes dessinées de tous les temps, on retrouve, sans surprise, Franquin. Pour ses débuts, il reprend le personnage Spirou dans un journal du même nom. Ensuite, il développe tout un univers caricatural autour de Spirou. Vous découvrirez à travers ses BD, des personnes à l’anatomie irréaliste, des corps disproportionnés, des nez imposants et de grands yeux.

Le point commun entre les œuvres de Franquin, ce sont les scénarios qui combinent humour et aventure, un cocktail idéal pour captiver l’attention des lecteurs. Aujourd’hui, Spirou reste un incontournable auprès de la jeune génération. De nombreux illustrateurs français et belges s’inspireront d’André Franquin pour leurs créations. Il reste un exemple dans le monde de la BD.

Hergé

Un des illustrateurs que vous devez absolument connaître (si vous vivez sur la planète Mars et n’en avez jamais entendu parler), c’est Hergé. Bien qu’il existait la bande dessinée avant son arrivée, il est considéré, par plusieurs, comme le père de la BD européenne. Encore aujourd’hui, il demeure l’un des plus célèbres créateurs belges. Parmi les personnages populaires qu’il a créés, on retrouve bien évidemment Tintin. C’est d’ailleurs lui qui améliorera la popularité du journal quotidien Le Vingtième Siècle, où il publia les premières planches de son personnage fictif.

Hergé est un illustrateur autodidacte qui n’a pas hésité à importer le style américain de dialogue à bulles en Europe. Il est connu pour avoir popularisé le style de la ligne claire qui est encore utilisée par plusieurs créateurs dans le monde.

Hugo Pratt

Les Belges et les Français ne sont pas les seuls à s’être illustrés dans le monde des bandes dessinées. Grâce à Hugo Pratt, l’Italie a également jouer une carte majeurs dans l’histoire du genre. Ce créateur a réalisé une multitude de BD pour adultes et surtout des BD italiennes. L’un des points forts de cet illustrateur, c’est son style réaliste, soigné et très méticuleux. On le connaît principalement pour la création de La Ballade de la mer salée.

Si cette bande dessinée a connu un accueil timide, elle trouvera sa place dans de nombreuses publications. Par la suite, le personnage Corto Maltese évoqué dans l’ouvrage fut utilisé pour la création de nombreux albums de la série éponyme. En plus d’être dessinateur, Hugo Pratt avait une autre corde à son arc, celle de scénariste. Dans les auteurs de BD italiens qui lui ont rendu hommage, on ne manquera pas de citer le célèbre Milo Manara.

La liste pourrait encore s’allonger de dizaines d’autres talents mais pour un premier TOP, voilà quelques auteurs de BD qui ont de quoi vous occuper durant de longues heures.