Pages Navigation Menu

Le Blog Critique des plus Belles BD

Le Dossier/Concours « Koralovski » (1/3)

Le Dossier/Concours « Koralovski » (1/3)

En l’honneur de l’album « Koralovski » de Philippe Gaukler, Les éditions du Lombard et Un Amour de BD vous offrent un dossier sur la série événement


Et plus encore… Restez attentifs pour tenter de gagner l’album.


koralovski-troisieme-vague-header02

L’histoire


Viktor Koralovski était le roi du pétrole russe, l’homme le plus riche de Russie.
Evincé par le Kremlin, il se retrouve bientôt au coeur d’une vaste conspiration qui pourrait bien impliquer toute l’industrie pétrolière… Mais dans quel but ?

koralovski-troisieme-vague-extrait

La série Koralovski se penche sur l’économie du pétrole. Philippe Gauckler construit son intrigue autour d’un concept qu’il nomme « pénurie durable ».
La logique est simple : une source d’énergie dont les réserves sont limitées verra sa valeur augmenter au fur et à mesure de son épuisement (si aucune énergie alternative ne lui est substituée).
En générant des profits colossaux, la « pénurie durable » arrange tout le monde.

Découvrir les premières pages

Une intrigue géopolitiquement réaliste

L’oligarque déchu imaginé par Philippe Gauckler est largement inspiré par l’itinéraire de Mikhaïl Khodorkovski, ex-propriétaire du groupe pétrolier loukos, libéré de sa colonie pénitentiaire de Carélie après dix ans d’incarcération pour escroquerie et évasion fiscale. Le milliardaire avait acheté loukos au milieu des années 1990.
Moins de dix ans plus tard, il était devenu l’homme le plus riche de Russie, et envisageait de vendre la majorité de sa société au géant américain Exxon Mobil.
Une éventualité insupportable pour Vladimir Poutine qui refusait de voir le pétrole russe tomber entre des mains étrangères. Cette « trahison », associée aux activités politiques de Khodorkovski – il a notamment financé des partis d’opposition au président russe – avait signé son arrêt de mort.

Sa page sur Wikipédia Voir le Dossier
Share Button
468 ad

One Comment

  1. Merci!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense