Pages Navigation Menu

Le Blog Critique des plus Belles BD

Qui, quoi, comment ?

Bienvenue sur « Un Amour de BD »

Si vous passez par là, c’est que vous vous demandez ce qui se cache derrière ce site ?

Et bien, c’est simple : notre but est de vous faire partager nos lectures et coups de cœur, les nouveautés en priorité, mais aussi des relectures et des oublis. Ce qui nous tombent sous la pupille et nous plait vraiment. Pas de médiocre, juste la crème de la crème : les BDs qui nous plaisent et qu’on a envie de partager !

L’équipe

Jacques Viel
Jacques Viel CEO, chroniques, interviews
Designer Digital, je lis et collectionne de nombreuses BDs (au grand dam de ma dame !).
Persuadé qu’une bonne bande dessinée a autant de qualités qu’un autre produit culturel (film, livre, disque…) je pense qu’il faut développer sa connaissance du média pour mieux le comprendre.
Pour cela, il n’existe qu’un seul moyen : les lire !
Ca tombe bien : je suis là pour vous conseiller….
Daniel
Daniel Chroniques
Comme toute ma génération (et ouais ! ) j’ai baigné dans Pif, Tintin, Asterix, Gaston et Corto. Mais c’est vers 40 ans que j’ai vraiment fait mon coming out BD (on se calme ! ). Je suis plutôt éclectique dans mes gouts BD avec une dominante très forte pour le polar. Je lis une BD comme on regarde un film. Puis j’y reviens et je savoure… ou pas.
Nathalie
Nathalie Chroniques
Pour moi, il y a longtemps, c’était les romans. En 89, me voilà propulsée en librairie. Des livres, mon rêve de toujours ! Premier travail, premier secteur : les livres jeunesse et la bande dessinée. Au grand malheur, la BD, je n’aimais pas ça… Comme je n’aime pas conseiller des ouvrages que je n’ai pas lu, je m’y mets. Première bd : « Silence » de Comès. Ce fut la révélation ! Depuis, je n’ai pas quitté la BD. Bon public, je lis tous les genres avec une affection particulière pour les mangas et les romans graphiques.
Edelric
Edelric Chroniques
Entré depuis peu dans l’univers de la BD par le biais des comics (surtout Marvel), je me suis découvert une passion pour le 9ème art et cela dans tous les domaines, de la série à gags en passant par le roman graphique. Cette révélation s’est avérée tellement tardive que, tel un Obélix papivore, j’en suis devenu boulimique ! Tant de série à découvrir, de « One shot » à dévorer ! J’espère donc faire partager ma passion au plus grand nombre et surtout aider à faire vivre, à mon humble niveau, ce magnifique support à émotion (trop souvent dénigré) qu’est la bande dessinée.

Erik
Erik Chroniques
Parce que le 9ème art est ma passion, je me suis nourri de la lecture de plus de 5000 œuvres différentes, toutes catégories confondues, du manga au comics en passant par la bd européenne. De bédéphage, je deviens un bédéphile sans avoir de style de prédilection particulier. Je travaille actuellement dans le milieu juridique et de la finance. L’univers de la bd est comme un refuge laissant libre court à l’imagination et la créativité. Aujourd’hui, je souhaite vous faire partager mes coups de cœur afin que chaque lecteur puisse trouver son bonheur. Pour moi, la passion est une chose que l’on doit communiquer.

sans oublier les anciens chroniqueurs


Gwenael
Gwenael Chroniques
j’aime passionnément la Bande Dessinée. Si ma curiosité m’a poussé à lire comics américains et mangas japonais, ce sont les bande dessinées européennes et sud-américaines qui ont bercé mon enfance et ma vie de jeune adulte. Dans cet univers sans cesse renouvelé, j’ai chuté sur 800 m du pont de Suicide-Allée, j’ai parcouru les 7 marches à la recherche de l’oiseau du temps, j’ai réussi à pénétrer la ville glauque en compagnie d’un chevalier sans terre… Si l’aventure vous tente, laissez-vous convaincre par nos choix de lecture et … prenez du plaisir !

Sylvain
Sylvain Chroniques
Tombé dans la marmite de la bd franco belge dès mon plus jeune âge, les Astérix, Tintin et autre Lagaffe (pour ne citer qu’eux) ont bercé ma jeunesse. Etant presque un grand garçon maintenant (ben oui 33 ans quand même !), j’ai décidé de m’ouvrir au monde et d’élargir mes horizons de lecteurs de bd. Je vous convie donc à mon voyage dans l’univers très éclectique de la bd. Sans se prendre au sérieux et toujours dans la bonne humeur, je vous invite à partager mes découvertes.
Florent
Florent Chroniques
Dans mon enfance, je n’ai fait que dessiner, inventer des histoires avec mes personnages et jouer aux jeux vidéos. J’ai grandi tout en découvrant les classiques franco-belges au début puis les comics et les Manga plus tard. Je baigne donc dans la BD, mais aussi dans l’art en général depuis toujours. Après avoir fait des études en graphisme publicitaire, j’ai ensuite déserté le milieu de la com, pour me lancer corps et âme dans la bande dessinée. Je suis aujourd’hui coloriste. La BD est donc pour moi un loisir mais aussi mon métier. J’espère vous donner envie d’en lire.
Jerome
Jerome Chroniques
Nourri aux mamelles de littératures de tous poils, illustrées ou non, j’aime le mot autant que l’image. Au point d’en avoir fait un temps mon métier. Considérant que le 9e Art s’est depuis longtemps affranchi de son étiquette « enfantine », je suis ravi de rejoindre cette équipe de passionnés n’ayant d’autre mauvaise intention que celle de faire partager aux lecteurs de 7 (ou moins) à 77 ans (ou plus) un amour commun de la Bande-Dessinée.
Charles
Charles Chroniques
je suis tombé dans la bande dessinée tout petit un peu comme Obélix dans la marmite… Je m’intéresse à tout ce qui tourne autour de la BD, collectionne et lis principalement que du Franco-belges. Tout comme Jacques j’espère vous faire partager mes coups de cœur.
FabFab'
FabFab' Chroniques
Fabrice dit FabFab’ est le “chroniqueur fantôme” de l’équipe. Hyper-actif (par moment…) cet ectoplasme est rédacteur (papier & web) depuis de longues années. Amateur de mondes imaginaires sous toutes ces formes, il est aussi à l’aise dans une BD classique, un univers gothique ou une BD érotique. Toujours à la recherche de l’originalité et de l’esthétisme les plus “pointus”, il est responsable de la rubrique “Beaux livres”.

C’est pour quoi ?

Qu’est ce je vais bien pourvoir acheter à mon petit neveu, à mon mari pour son anniversaire ? Un petit coup de pouce est toujours bienvenu. En bande dessinée, il n’y a pas ou peu de stéréotypes. Les styles ( thèmes abordés et graphisme) sont extrêmement variés. Pour vous aider dans vos choix, sans prétention, nous avons décidé de vous faire connaitre nos coups de cœur. Au delà du ‘j’aime » un peu creux, nous argumentons nos choix (parce qu’ ils le méritent bien).

Et vous la dedans ?

Bien entendu, nos avis sont purement subjectifs et n’engagent que nous. Si vous n’êtes pas d’accord … et ben, vous n’êtes pas d’accord (vous en avez le droit)
D’ailleurs, vous êtes invités à réagir aux articles, positivement ou non. Vous avez de beaux espaces juste en dessous. N’hésitez pas : EX-PRI-MEZ vous, tudju !
Vous voulez en faire plus ? prendre la parole, rédiger des articles sur « Un Amour de BD » ?
Pourquoi pas ! Si vous êtes motivés, il y aura certainement de la place pour vous.

Partenaires ?

Vous êtes une entreprise, un commerce ? Vous désirez louer un emplacement publicitaire ou proposer un échange de service ?
Nous sommes ouverts à toute proposition.
Contactez-nous

12 Comments

  1. Je suis le premier à poster un commentaiiiirrrre ! Haha ! Ça fait plaisir… Beau blog Jacques, que la force soit avec toi.

    • Merci Mon Fredo.
      Comme on dit chez nous : tout ce qui ne tue pas l’homme le rend plus fort…
      Comment ça,: pas de rapport ?

  2. Magnifique blog 🙂 en esperant que son futur le soit tout autant ! Je repasserais régulierement en tout cas 🙂

  3. Thanks for this. Your manner of detailing all in this blog
    post is really special, everyone can be aware of it, simply.

    many thanks!

  4. Et hop, la « famille des amours » s’agrandit !

  5. Et voilà, ce blog a une petite place en mon travaux de Doctorat au Brésil. Merci pour faciliter mon travail!

    • Merci Lucas

  6. Hello, super votre site 🙂
    Dommage que vous n’ayez pas de newsletter, je vous suis comment ?
    😉
    Snif !
    Amitié

    • Merci Marjorie,
      J’ai laissé tomber la newsletter, au vue du peu de nombre de clic.
      Notre page facebook vous eprmet de suivre pas à pas l’actualité du site.
      A bientôt.

  7. Bonjour,
    Donc premier contact immédiat montrant que mes goûts concernant les BD actuelles semblent consensuels par rapport aux choix des auteurs de ce blog. Néanmoins, le nouveau livre de Pédrosa ne m’a pas emporté comme l’avait fait Portugal. Grande déception dois je avouer avec beaucoup moins d’émotions ressenties. Je dois préciser qu’effectivement l’album Portugal, ce n’est pas un scoop, avait été tellement merveilleux, que tel un drogué qui recherche à retrouver le plaisir ressenti lors de ses premières injections, il a été responsable de nombreux achats ultérieurs afin de retrouver ce pur plaisir que certaines BD peuvent nous procurer : bonheur retrouvé dans des livres tels que Coma Prima, là où le regard ne porte pas, voyage en Italie, la recherche de Peter Pan, les Ethiopiques, Brouillard sur le pont de Tolbiac et des dizaines (centaines ?) encore que je pourrai citer comme faisant partie de la littérature dessinées de notre bon HP.
    Bonne route à ce joli site de BD.

    Un petit conseil perso pour les nostalgiques des années précedentes : « les beaux étés » et « de beaux moments »

    • Merci pour ce long et détaillé partage de nos gouts communs ou non, Sam.
      En espérant te revoir sur le site régulièrement.

  8. Chers tous,

    En visitant un ami à la Réunion dont la bibliothèque regorgeait de quelques pépites bédéièsques, je suis tombé sur celle -ci que je ne connaissais pas : je vous la conseille donc pour la saveur de ces dialogues et des répartis. Il s’agit d’une (ancienne) BD qui s’appelle NAMADA de David Ratte; peut être est ce déjà un classique pour grand nombre de vous, mais ce fût une joyeuse découverte pour moi,

    Bonne lecture,

    Sam

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense