Pages Navigation Menu

Le site des plus Belles BD

Mutations – tome 1

Mutations – tome 1

Chronique « MUTATIONS – Episode 1 »

Scénario de LÉO & CORINE JAMAR,
Dessin de FRED SIMON

Genre : Aventure

Public : Tout public (à partir de 12 ans)
Paru le 4 mai 2018 aux éditions Dargaud
64 pages couleurs, 14,99 euros

Share

Ça commence comme ça…

Mozambique, dans la zone au sud de la banquise reliant Madagascar au continent africain. Deux gros bateaux de pêche travaillent en parallèle. Soudain, ils sont attaqués par un groupe d’Orques, armés de lance-roquettes. Les cétacés attaquent et coulent un des bateaux. Puis ils s’en prennent aux survivants à coups de dents. Le deuxième bateau va à leur rescousse et éliminent les orques tueurs à coup de mitrailleuses.
Loin de là, à Paris, El Malik et Romane sont devenus détectives privés. Après leurs révélations sur le rôle d’Algapower, ils ont été “remercié” par l’ONU. Pour leur enquête du moment, ils doivent assurer la protection d’une fille de riches. Cette dernière ayant disparue dans une boite depuis trop longtemps, Romane vient forcer le passage. Mais sa peau blanche lui vaut une réaction raciste. Seule l’arrivée de El Malik, son mari, lui permet de récupérer la jeune fille saoule et droguée dans les toilettes. Quand ils ramènent la demoiselle à ses parents, leur réaction n’est pas meilleure…
Le jour suivant, Le colonel Lana Okosha des forces spéciales de l’ONU (ex-femme de El Malilk) les attend pour leur proposer une nouvelle mission…

Ce que j’en pense

Après un premier cycle de cinq albums, Léo & Corine Jamar (co-scénaristes) et Fred Simon reviennent avec leur duo d’inspecteurs/inspectrices de choc, Romane et El Malik. Pour le couple (ils se sont mariés entre temps) d’ex-enquêteurs spéciaux de l’O.N.U., la situation n’est pas brillante. Leur enquête a mis en lumière les recherches génétiques délirantes (humains/cétacés) de la société Algopower, et leur a coûté leur place. Depuis, simples détectives privés, les contrats n’affluent pas et la proposition de l’O.N.U de rempiler pour enquêter sur une nouvelle menace fait bien leurs affaires.
C’est donc reparti pour un tour dans une aventure policière sur fond d‘anticipation. Le monde, légèrement futuriste, est totalement déréglé écologiquement et économiquement parlant. Avec l’arrêt des énergies fossiles, l’opposition nord-sud a fait rage à coup de guerres. Le nouvel équilibre est favorable aux ex-pays en développement, tandis que la vieille Europe est devenue pauvre. Avec cette redistribution des richesses, les valeurs négatives (comme le racisme) ont changé de camp. Ainsi, Romane, petite blanche et blonde, en fait les frais constamment !
Léo et Corine Jamar s’amusent visiblement de cette situation de racisme inversé, qui nous renvoie à notre vision de la société actuelle…
Au delà des thématiques sociétales, les auteurs exposent un nouveau danger, qui est le prolongement du premier cycle. Au large du Mozambique, mais bientôt de façon plus globale, des orques, armés de des roquettes, attaquent les bateaux des pêcheurs !
Est-ce une mutation accélérée ? Sont-ils aidée/formés par des humains ? Quelles sont leurs motivations ? A force d’enquête, le duo Romane/El Malik avance en terrain miné…

Une fois de plus, j’ai apprécié cette anticipation qui pose des questions sur notre futur quasi-immédiat. Si les choses ne changent pas, peut-être même que cette fiction n’en sera pas une…
Changements écologiques (les côtes du Mozambique sont devenus glacées suite à un courant maritime qui a bouleversé le climat) économiques et sociétaux (les noirs riches oppriment les blancs), les auteurs nous font réfléchir aux risques qui menacent notre planète terre et j’aime ça.

Au dessin, Fred Simon est toujours à l’aise. Sont trait, typé “ligne claire” est simple et ultra-lisible. Malgré le flot d’information, on ne rate rien. Les planches, en 3 ou 4 strips, sont agrémentées de quelques ouvertures sur de grandes cases immersives bienvenues.
Alors, prêt pour une nouvelle aventure ? Embarquez dans “Mutations – épisode 1”

Share Button
468 ad

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense