Pages Navigation Menu

Le Blog Critique des plus Belles BD

Density (T1)

Density (T1)

Chronique « Density » tome 1

Scénario de Scénario de Lewis Trondheim, dessin de Stan et Vince,

Public conseillé : Adultes / adolescents,

Style : fantastique / comics,
Paru aux éditions « Delcourt », le 13 septembre, 15.50 euros,
Share

L’Histoire

Sur une route du désert américain, Chloé, une jeune française, est accompagnée par Gilles, son frère, sa soeur et une copine. Quand elle reprend conscience, Chloé “passe à travers” Gilles, puis la portière et s’envole doucement dans les airs…
Pensant que ce n’est qu’un rêve étrange, tranquillement, en suspension, elle décroche son portable. Enervée par l’insistance de sa soeur, elle tombe de plus en plus vite et écrase, à l’atterrissage, un gros rocher… sans aucune blessure !
Pourtant, cela devait être des vacances normales. Chloé et sa soeur avait payé à Gilles un voyage aux States pour son anniversaire. Le point d’orgue de ce voyage : un congrès international sur les O.V.N.I, la grande passion de leur frère. Après le congrès, le groupe s’était dirigé vers Las Vegas…

Ce que j’en pense

Stan et Vince, le duo de dessinateurs (“Vortex”, “Chronokids”, “God killer”…) et Lewis trondheim, (l’auteur des séries “Lapinot”, “Donjon” et tant d’autres…) collaborent pour une nouvelle série fantastique. Ils nous offrent un “Comics à la française”, un album de super-héroïne à l’humour décalé !
Mais ne vous attendez pas à lire un énième album de “Wonder-Woman”. Ici, pas de “super slip” en vue (des mecs et des nanas qui se baladent en collants moulants), mais une petite française tout ce qu’il y a de plus normale (jeune et belle, quand même, faut pas déconner !), qui obtient des super-pouvoirs grâce à un extra-terrestre de passage. Si elle se concentre, la miss devient hyper dure et pesante, s’enfonçant dans le sol. Si elle se détend, elle s’envole…

C’est donc la genèse de l’héroïne à laquelle nous assistons. Décalé, délirant, ce récit ne se prend pas, une seule seconde, au sérieux. les auteurs explorent les pouvoirs de la jeune chloé, qu’elle a acquis, bien malgré elle…
Mais comme “un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”, comme le disait si justement un jeune gars en collant qui se prend pour une araignée, lewis entraîne son héroïne pour un futur conflit intergalactique… Si Nous n’en voyons pas encore la couleur, il n’y a pas de doute, les prochains tomes seront sans doute explosifs…

Au dessin, Stan et Vince nous offrent un dessin à quatre mains, réaliste et sobre. Efficace, rapide, la lisibilité est bien présente et le style, sans excès graphique, lorgne sur une efficacité très “Comics”.
Alors, vous avez envie de lire un comics qui ne se prend pa la tête ? Découvrez une superhéroine française, version Trondheim, Stan et Vice.

Share Button
468 ad

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense