Pages Navigation Menu

Le Blog Critique des plus Belles BD

La Jeunesse de Mickey (récit complet)

La Jeunesse de Mickey (récit complet)

Chronique « La jeunesse de Mickey »

Scénario et dessin de Tébo,

Public conseillé : tout public,

Style : Aventure,
Paru le 26 octobre chez Glénat, 80 pages couleurs, 17 euros,
Share

L’Histoire

Mickey est maintenant une vieille souris. Norbert, son arrière-petit-neveu, rend visite à son « Pépé » pour lui apporter une boite qu’il a trouvé chez lui. Mickey aimerait bien passer plus de temps avec Norbert, mais celui-ci trouve que c’est bien trop barbant…
Dans le carton, il y a d’anciennes photos qui vont le ramener à de vieux souvenirs…
« Moi j’ai été Cow-boy » ! Le voilà perdu au fin fond du Far-West. Au détour d’un cactus, il se trouve face à un indien. Celui-là lui propose de jouer à un jeu, dont le résultat déterminera s’il va vivre ou mourir ?
Norbert va finalement revenir voir ce drôle de pépé un peu plus souvent qu’il ne le pensait. Il lui racontera à travers plusieurs aventures comment il a rencontré Dingo, Minnie, Donald et l’affreux Pat Hibulaire !

Ce que j’en pense

Voici le troisième album qui rend hommage à Mickey ! Le premier fut celui du talentueux et compatriote (et oui, je suis suissesse !) Cosey. Une histoire écrite et illustrée par lui-même, et comme celui de Tebo plutôt adressé à la jeunesse. Mais les adultes qui ont gardés une âme d’enfant y trouveront bien du plaisir ! Le deuxième fut écrit par Trondheim et dessiné par Keramidas . Pour ma part, même si je les ai tous aimés, je dois avouer que celui de Tebo est le plus beau. Sa couverture déjà, je la trouve classe. On y voit Mickey et Norbert assis, un livre ouvert d’où il sort les histoires que nous raconte la souris aventurière.
Puis, quand je l’ouvre, je me retrouve face à une double page, composée d’une multitude de petits Mickey dans différentes positions et expressions, magique !
Je tourne encore les pages, et voilà que ça commence…

9782344014288-P-1G9782344014288-P-2G9782344014288-P-3G501 DISNEY_GLENAT_LA JEUNESSE DE MICKEY[DIS].indd
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Cette bande dessinée est constituée de plusieurs chapitres. Chacun est une aventure indépendante racontée par Mickey à Norbert. Les cinq histoires commencent avec une pleine page, très joliment constituée, avec le titre de l’aventure à venir.
Déjà que l’album est sublime, Tébo a eu, en plus, l’idée de relever chaque aventure d’une double page sans texte, absolument grandiose. Je crois que vous l’avez compris, je trouve cette BD très- très belle. De plus, les histoires sont drôles, pleines d’esprit et d’anecdotes amusantes !
Une traversée dans l’histoire, du Far West à la Grande Guerre en passant par la prohibition… Je ne me suis jamais ennuyée… Je me suis régalée…Noël avant l’heure !

bouton_amazon

Share Button
468 ad

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense