Pages Navigation Menu

Le site des plus Belles BD

Musnet (T1) – La souris de Monet

Musnet (T1) – La souris de Monet

Chronique « Musnet, tome 1 »

Public conseillé : Tout public,

Scénario et dessin de Kickliy,


Style : Conte animalier,
Paru aux éditions « Dargaud », le 6 mai 2016, 56 pages couleurs, 12.99 euros,
Share

L’histoire


Un petit Mus musculus, une souris quoi, arrive à Giverny. Sitôt arrivé, il se précipite au secours d’une souricette qui appelle à l’aide. Mais Mya, la jeune demoiselle, n’est pas vraiment en danger. Elle répète la pièce qu’elle vient d’inventer.
Mya se prend d’amitié pour le souriceau, qui vit à la belle étoile et ne mange que rarement. Elle lui propose d’aller voir un vieil écureuil dans l’arbre qui pourrait lui proposer un travail.
Mus grimpe et tombe nez à nez avec Rémi, un vieux peintre bougon qui le met au défi. Malgré sa petite taille, s’il porte toutes ses affaires le lendemain sans broncher, il l’engagera en qualité d’apprentis…

Ce que j’en pense


Mais qui est donc Kickliy ? Difficile à dire ! Tout ce que je sais, c’est que “Musnet, la souris de Monet” semble être sa première BD, et qu’il est d’origine étrangère (puisqu’il s’agit d’une traduction). Comme l’auteur a l’air de le souhaiter, Il reste donc son travail pour juger sur pièce…

Avec “Musnet”, Kickliy raconte un conte animalier destiné au jeune public, mais qui peut très bien se lire par des adultes. Sans niaiserie ni tournures alambiquées, il plonge son héros, une petite souris, dans le jardin de Monet (Giverny). Le souriceau atterrit dans l’atelier d’un peintre, un écureuil grincheux, et y découvre toutes les recettes de la peinture. La préparation technique, (les toiles, la peinture, le toucher…) amis bientôt toute sa beauté…
Comme vous pouvez l’imaginer, les aventures de la petite souris sont l’occasion d’évoquer l’univers de la peinture.
Tout en simplicité et en “charmantes” aventures, Kickliy construit des personnages attachants et plutôt drôles. Il nous parle aussi de belles valeurs que ses héros partagent. Amitié, respect, courage, des sentiments très positifs, qui trouve leur place dans ce petit monde de conte, à la sauce contemporaine.

Si je devais chercher une comparaison, c’est certainement vers le “Méchant Renard” de Benjamin Renner que je me tournerais. Même petit monde animalier, même simplicité, franchise et humour décalé, et même genre de dessin un peu tremblant rehaussé par des aquarelles douces et lumineuses. Si vous aimez l’album en question, j’ai fort à parier que vous tomberez aussi sous le charme de ce “Musnet”.
Enfin, sachez que les aventures de Musnet ne devraient pas tarder. Le second tome est annoncé pour août, le troisième pour octobre et le quatrième (et dernier) pour janvier 2017.


Share Button
468 ad

2 Comments

  1. Je l’ai lu mardi. J’ai passé un très bon moment !

  2. Kickly est mon voisin et nous passons de tres bons moments a parler de ses livres.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Adsense