Pages Navigation Menu

Le Blog Critique des plus Belles BD

L’aviateur (T1) L’Envol

L’aviateur (T1) L’Envol

Chronique « L’Aviateur, tome 1 »

Public conseillé : Adultes / adolescents (à partir de 12-14 ans),

Scénario de Jean-Charles Kraehn, dessin de Chrys Millien & Erik Arnoux,


Style : Aventure historique
Paru aux éditions « Dargaud », le 20 mai 2016, 64 pages, 14.99 euros,
Share

L’Histoire

1917, Afrique de L’Est.
Le jeune Joseph est le fils aîné de Lothar Shäfer, pasteur protestant d’une mission en Deutsh-Ostafrika, colonie allemande. Pour subvenir à ses besoins, Lothar s’en va en tournées médicales dans les fermes des colons. Il emmène avec liu, son jeune fils, aussi futé que beau, et lui apprend, par la même occasion, sa seule passion : piloter un avion.
A bord de l’exceptionnel Bi-plan Albatros BI, Joseph assure l’atterrissage, sous les ordres de son paternel.
A la ferme des Becker, père et fils sont accueillis par Silke Becker, une très jolie femme sans enfants, marié à un vieux grincheux de mari. Ce dernier s’est cassé le bras aux champs et attend avec impatience les bons soins des Shâfer.
Intéressé par les talents du jeune Josef, Silke lui demande de s’occuper de leur tracteur en panne, au grand dam de son mari. Comment se jeune sot pourrait il en savoir plus que lui-même ?
Pour les beaux yeux de madame Becker, Josef accepte et échange un baiser torride dans l’ombre de la grange…

Ce que j’en pense

Vous aimez la série Tramp, les histoires humaines sur fond de guerre, les histoires d’aviation ? Vous allez adorer “L’aviateur’…C’est, en substance, ce qu’on peut comprendre du macaron apposé sur la couverture de cette nouvelle série.
Jean-Charles Kraehn, l’excellent scénariste de Gil St-André, Tramp (justement !) ; dessinateur et scénariste des Aigles décapités, Bout d’homme, se lance dans une nouvelle série qui exploite un de ses personnages, entrevu sur les tomes 8 et 9 de Tramp (Jusseaume au dessin). Joseph La-vie-dure (oui, le jeu de mot est pourri mais ce n’est pas grave) est un gros dur, buriné, marqué. Jean-Charles vous raconte sa vie (aventureuse bien entendu) sur un plateau.
Le principe est un peu facile, car le récit n’a aucun rapport avec la série Tramp. Mais bon, je vais lui pardonner, car cette nouvelle série commence redoutablement bien !

1917, pendant que la guerre bat son plein en Europe, loin de là, dans l’Afrique équatoriale, les colonies eux aussi ont leurs conflits armés. Avec l’aide des tribus locales, Belges, Anglais et Allemands s’affrontent avec leurs petits moyens (quelques centaines d’hommes).
Dans climat peu amène, Joseph, fils de pasteur, vit son adolescence. Intelligent, débrouillard, bricoleur, le jeune homme va voir sa vie d’adolescent basculer dans l’âge adulte. Entre sentiments et engagement guerrier, Joseph grandit trop vite.
Jean-Charles construit un récit initiatique au cadre original et très documenté (la première guerre mondiale dans les colonies). C’est assez classique, mais suffisamment bien construit et dépaysant pour susciter tout mon intérêt.
Personnages attachants et très beaux moments au dessus de la savane (qu’on jurerait sortis de “Out of Afrika”), ce premier tome est décidément très réussi. Il nous plonge directement dans une aventure africaine et guerrière, sans oublier l’essentiel : l’humain.

Au dessin, Jean-Charles s’est entouré de deux dessinateurs, Chrys Millien et Erik Arnoux. Dans un style réaliste, assez proche de Patrick Jusseaume, ils nous offrent un album très quali’ et très propre. Le style m’a fait penser au travail d’Alain Henriet sur Dent d’ours (Là encore une histoire d’aviation).
Lisibilité parfaite, cadrage et composition sobres, Chrys et Erik font le travail et le font bien. Seules les couleurs numériques m’ont un peu gênées avec des dégradés trop lisses à mon gout.

Pour résumer, vous aimez les aventures humaines, les récits initiatiques et les dessins réalistes ? Ce premier épisode de la série “L’aviateur” devrait vous plaire, même si vous n’êtes pas un fan d’avions.


Share Button
468 ad

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense