Pages Navigation Menu

Le Blog Critique des plus Belles BD

L’adoption (T1/2) Qinaya

L’adoption (T1/2) Qinaya

Chronique « l’adoption, tome 1 »

Public conseillé : Adultes / Adolescents

Scénario de Zidrou, dessin et couleurs de Arno Monin,


Style : Récit intimiste
Paru aux éditions « Grand Angle », le 4 mai 2016, 64 pages, 14.90 euros,


Share

L’Histoire


Cela n’a pourtant duré que quelques secondes. La terre a tremblé à Arequipa au Pérou. Et tout d’un coup, le monde entier a su où ce trouvait cette ville…
Gabriel est un vieil homme grincheux. Quand il apprend que leur fils et son épouse ont adopté une petite fille venant du Pérou, il ne comprend pas… Déjà qu’il les trouvent trop vieux pour ça…
Mais voilà, sa femme, le reste de la famille, les voisins et surtout les Gégés, ses meilleurs amis, sont fous d’elle, cette petite fille de 4 ans, au doux nom de «Qinaya» (ça veut dire « Nuage »).
Comme son fils et sa belle-fille travaillent beaucoup, la fillette se retrouve souvent chez eux et Gabriel est bien obligé de faire avec… Accompagné des Gégés, le duo improbable passe du temps ensemble. Doucement, la fillette s’ouvre à sa nouvelle vie en France, tandis que le vieux bougon s’émerveille face à cette petite fille fragile et attachante…

Ce que j’en pense


par Nathalie
«L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite»… C’est ce que l’on peut lire en quatrième de couverture de cette bande dessinée. Qu’est ce que je vais bien pouvoir ajouter ? A nouveau, « Monsieur Zidrou » a réussi à me faire verser une larme. Mais ou va t’il trouver toutes ces histoires ? Ce n’est pas possible ! Comme à chaque fois, il peut me bouleverser, me faire rire, m’étonner, me surprendre… « L’adoption » montre bien à quel point il n’est pas facile pour une famille d’accepter (même si on s’y prépare) un enfant qui n’est pas la chair de sa chair. En plus, Gabriel est un papa qui n’a pas pris le temps de s’occuper de ses propres enfants. Je peux bien imaginer ce que cela peut donner, quand, des années plus tard, on récupère une petit fille ou un petit fils qui ne partage pas ni notre langue, ni notre notre culture. Si, en plus, nos enfants nous les confient car eux-même n’ont pas de temps à lui consacrer… On doit se prendre nos propres échecs en pleine figure… Cette histoire est une vraie leçon de vie !
par Jacques
Zidrou et Monin, le duo du one-shot Merci, publié chez “Grand angle” l’année dernière, remet le couvert avec une mini-série (deux tomes prévus). Un peu comme dans l’excellent “Les beaux étés”, Zidrou (Benoit Drousi pour les intimes) fait la part belle aux histoires de famille et aux scènes de vies quotidiennes. Avec « L’adoption”, il plonge Gabriel (un papy grincheux) dans le bouleversement annoncé d’une adoption. A plus de 47 ans, son fils et sa belle fille dépassent les bornes en bousculant le quotidien bien plan-plan de cet ex-charcutier de village, qui n’espère rien d’autre que de passer du bon temps avec ses amis, les gégés. En plus, cette “nouveauté” de 4 ans, toute mignonne et craquante a le mauvais goût de faire remonter ses erreurs et failles de jeunesse… C’est typiquement “Ze sujet à la Zidrou”, que je m’attendais à voir traiter par ce scénariste, apprécié pour son humanité et son originalité. Malgré le coté attendu, l’album a fait mouche ! Son sens de l’observation (je vous parie que vous penserez “ça me rappelle quelque chose cette scène”), ses dialogues tellement vrais, Zidrou m’a embarqué dans son histoire sensible et drôle à la fois. On rit (si, c’est vrai !), on verse sa petite larme. Bref, on vit les instants de joie et de peine de cette petite famille en plein bouleversement…

Le dessin


par Nathalie
En plus, pour cette histoire, nous avons droit aux très beaux dessins d’Arno Monin (Merci) , qui réussit, par la douceur de son trait, à relever encore plus les émotions qui m’ont bouleversées.
par Jacques
Au dessin, Arno Monin continue son travail minutieux et subtil. Son trait se fait encore plus léger et précis dans les expressions, le langage corporel, que dans “Merci”. Vrai, sensible, le crayonné léger, complété par une belle aquarelle, ma transporté aux cotés de Gabriel, Qinaya et les autres… Un gros coup de coeur pour cette petite fille, qui prend une vie incroyable sous son crayon ! Je n’ai plus qu’a attendre, l’oeil humide et le nerf zygomatique au repos, la suite de ce diptyque. viiiittteeeeee !

Lisez les avis de Jérôme et de Noukette.


BD_de_la_semaine_PTI_blue
Cet article fait parti de « La BD de la semaine », regroupé chez Stephie, cette semaine. N’hésitez pas à regarder la sélection.

Share Button
468 ad

17 Comments

  1. Recontacter Grand Angle pour recevoir enfin le bouquin…

  2. Moi j’ai eu un très bel ex-libris avec le mien…

    • Et tu en es fière ? Méchante fille, va !

  3. Numéroté et signé,Monsieur..

    • Fais pas ta craneuse.
      Moi, je rencontre Zidrou Semaine prochaine et je ne la ramène pas… Enfin, un peu, quand même.

      • Tu l’embrasseras de ma part et lui diras combien j’aime ce qu’il fait. Merci !

  4. Merveilleux Zidrou… Je suis sous le charme !

    • On est nombreux dans ce cas, j’ai m’impression…

  5. très très envie de le lire, évidemment!

    • Tiens donc.
      Comme tu as raison. Reviens nous dire ce que tu en as pensé ?

  6. Vos différents avis sont très vendeurs ! Le graphisme me séduit, le sujet m’intéresse. Je note et j’attends le sortie du 2…

    • Non non n’attends pas….c’est bon la frustration….

  7. Quelqu’un sait quand sortira le tome 2?

  8. Aller, pour celles et ceux qui aimeraient le savoir…le tome 2 de L’adoption est prévu pour Juin…Cadeau de début 2017

  9. Quand vous aurez des infos sur la sortie de tome 2 , prévenez moi s’il vous plait

    • Dès que j’en sais plus, c’est promis.

  10. Coucou tout le monde…la réponse est juste un peu plus haut…mais cette fois j’ai la date exacte 31.05.2017. Aller encore deux mois !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense