Pages Navigation Menu

Le Blog Critique des plus Belles BD

La Poudre d’escampette (récit complet)

La Poudre d’escampette (récit complet)

Chronique « Poudre d’escampette »

Scénario et dessin de Chloé Cruchaudet,

Public conseillé : Tout public

Style : Fable
Paru aux éditions Delcourt le 2 décembre 2015, collection « Les enfants gâtés », 14.50 euros,
Share

L’histoire

Paul vient d’emménager dans une nouvelle ville où il ne connaît encore personne. Un jour en promenant sa chienne, Paulette, il s’engage sur un chemin inconnu. Au bout de ce chemin, il se retrouve, la tête la première dans l’eau de la rivière. En relevant la tête, il aperçoit une drôle d’embarcation, qu’il prend pour une cabane. Mais, très vite, il est remis à sa place par l’équipage du «ceci est un Paquebot».
Embarqué par une folle tribu, le voilà parti à l’aventure au fil de l’eau, pour prendre «la poudre d’escampette» et trouver sa place dans la vie.
Le voyage sera fascinant et rempli de rencontres étourdissantes. Il leur faudra bien du courage et de l’aide pour arriver au bout du voyage….

Ce que j’en pense

“La poudre d’escampette” est le deuxième volume de la nouvelle collection «Les enfants gâtés», édité chez Delcourt. Nous revoilà, à nouveau, face à des d’enfants pleins de vie et qui on soif d’aventure !

J’ai beaucoup aimé les précédents albums de Chloé Cruchaudet, dans un registre plus adulte. Ils sont toujours poétiques et son graphisme est merveilleux. Elle nous parle de personnages forts de caractère et qui aiment la vie, la vraie !

Pour son deuxième album “jeunesse”, (le premier étant un album pour les petits), elle m’a ravi par le rythme de l’histoire et les dessins au crayons de couleurs.

Je me suis retrouvée en enfance, avec mes copains et copines. Non, il n’y avait pas de rivière près de chez moi, mais une grande forêt… Mes yeux pétillent quand je repense aux folles aventures que nous avons imaginé…

L’objet en lui-même est d’un très grand format, adapté aux plus jeunes, voire même laissé entre leurs mains s’ils ne savent pas lire. Le dessin est tellement fabuleux et débordant de détails qu’on ne se lasse pas de regarder chaque image encore et encore.

Moi, je l’ai déjà lu deux fois, regardé cent fois et j’en veux encore !


Vous pouvez aussi lire ce qu’en pense Hervé et Yaneck.

bouton_amazon

Share Button
468 ad

2 Comments

  1. J’ai adoré ! Elle est belle cette nouvelle collection !
    http://aliasnoukette.fr/la-poudre-descampette-chloe-cruchaudet/

    • C’est sur elle est belle !!!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense