Pages Navigation Menu

Le Blog Critique des plus Belles BD

Les Mondes Cachés – L’Arbre-Forêt

Les Mondes Cachés – L’Arbre-Forêt

Chronique : « Les Mondes Cachés – L’Arbre-Forêt »

Scénario de Denis-Pierre Filippi, dessin de Silvio Camboni, couleurs de Gaspard Yvan

Public conseillé : Jeunesse, tout public

Style : Aventure, Merveilleux, Mondes magiques
Paru aux éditions « Les Humanoïdes Associés », le 11 mars 2015, 48 pages couleurs, 13,95 euros
Share

L’Histoire

Grégoire, le jeune héros de “Gargouilles”, apparaît dans une nouvelle série où il a grandi un peu et souhaite éviter d’utiliser ses pouvoirs magiques. Vivre comme un adolescent normal en somme. Mais Paris lui réserve encore bien des surprises…

Dans la série “Gargouilles”, le jeune Grégoire est confronté à un monde peuplé de sorciers, de dragons. Il découvre la magie, ses étonnants pouvoirs et ses dangers. Forte de sept albums parus aux Humaoïdes Associés, cette série jeunesse est imaginée par Denis-Pierre Filippi et dessinée par Silvio Camboni depuis le tome 2.
MC_270“Les Mondes Cachés” est une nouvelle série que le duo initie dans un autre temps de la vie de Grégoire. Ce dernier a grandi et décide de ne plus avoir recours à la magie. Adolescent, il veut se confronter aux réalités du monde, celle, douloureuse, de la séparation de ses parents, celle, violente, de l’arrivée dans sa famille de Christian, cet homme peu amène et autoritaire qui vit maintenant sous leur toit et, ce qui le touche le plus, l’aide qu’il veut apporter à Itsuki, cette jeune amie d’origine asiatique qui est accablée de chagrin depuis la disparition de son frère aîné et les disputes incessantes qui en sont nées et séparent ses parents.

Oui, Grégoire veut redevenir un garçon normal, un ado amoureux aussi, tout cela sans aucun recours à la magie. Mais Itsuki va lui révéler, en plein cœur de Paris, un jardin extraordinaire, un premier Monde Caché empli de secrets, de désespérantes disparitions, d’une vie et d’un temps totalement décalés avec le monde réel. « Si tu refuses la magie, elle viendra à toi ! » Ainsi en a décidé D.-P. Filippi avec cette immersion dans cet océan vert et luxuriant, grouillant comme une forêt amazonienne, bigarrée, chaude, colorée avec des tonalités asiatiques qui lorgnent vers l’esprit d’un Miyazaki.

bouton_amazon

MC_Couv.jpg1653_P5.jpg1653_P6.jpg1653_P7.jpg1653_P8.jpg1653_P9.jpg
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Ce que j’en pense

Avec sa touche sensible, il déliera les pénibles mystères qui concernent la famille d’Itsukii, avec une palette de sensations très diverses que vont connaître les deux ados confrontés aux dangers inédits de ce nouveau monde et à la force des sentiments que leur duo en mode survie va développer.
Beaucoup de thèmes proches des jeunes sont abordés : certaines prises de conscience familiales, l’envie d’autonomie, la force de l’amitié, la solidarité, le courage. C’est touchant, intelligent, malin, souvent amusant et fort de moments délicieux et merveilleux.

MC_541

Silvio Camboni (qui signe aussi avec Filippi la série “Le Voyage extraordinaire” chez Vents d’Ouest) magnifie cette histoire au dessin qui sent bon le dynamisme et la fluidité de l’animation de haut-vol (il a commencé sa formation par des dessins pour Walt Disney). Des idées lumineuses et originales s’enluminent en planches véritablement magiques dans leur réalisation, de véritables tableaux expressifs et dans lesquels on s’immerge avec délice, une jolie réussite à laquelle il faut associer pleinement le coloriste, Gaspard Yvan. Quelle châtoyance, dans cet univers ultra-coloré, joyeux, intense, véritable ballet de couleurs et de lumières qui ne vous lâche jamais, avec cette force vive et gaie du début à la fin ! Les trois réalisateurs sont en totale harmonie, cela éclabousse ce livre.

monde-caches_542Grimpez sur “L’Arbre-Forêt”, le voyage est fabuleux. “Les Mondes Cachés” s’ouvrent en un premier album absolument réjouissant, qui peut se lire en totale indépendance de la série“Gargouilles”. Créée pour la jeunesse, cette nouvelle « racine » des aventures de Grégoire poussera avec bonheur dans tous les esprits avides d’émerveillement et donnera dans le futur bien d’autres boutures.

Vivement un printemps prochain, pour l’éclosion d’un nouveau “Monde Caché”.

bouton_amazon

Illustrations © Silvio Camboni et les Humanoïdes Associés (2015)

Share Button
468 ad

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense